Des Papas et des Mamans

Les parlottes

Les parents sont des acteurs essentiels de la vie du Cafézoïde et l’aide à la parentalité fait partie des objectifs du projet « Cafézoïde ».

C’est la raison pour laquelle le Cafézoïde a mis en place deux ateliers de rencontres avec les parents, « les parlottes ». Ces « parlottes » sont des groupes de parole parents/éducateurs organisés toutes les semaines autour de la parentalité et de la démocratie familiale avec des adultes intéressés (parents, grands-parents, assistantes maternelles,…) et avec l’aide d’une psychologue bénévole.

C’est en constatant une légère incompréhension entre quelques assistantes maternelles et certains parents qui partagent les uns et les autres le Cafézoïde, que nous avons décidés de la mise en place de ces ateliers de rencontres.

Nous avons donc lancé les ‘’ Parlottes ’’ sur des thèmes choisis  avec la psychologue et l’educatrice de jeunes enfants ou soumis/proposés par des parents :

–           L’alimentation de l’enfant,

–           Le sommeil,

–           La communication au sein de la famille,

–           Le Père Noël,

–           La sexualité,

–           La séparation avec l’enfant,

–           Les colères de l’enfant,

–           Les caprices de l’enfant,

–           La jalousie de l’enfant vis-à-vis de ses frères et sœurs…

Les parlottes sont des réunions d’une heure qui commencent et se terminent systématiquement par un tour de table introductif et conclusif. A l’issue de chaque session, nous faisons un compte-rendu afin de retenir les principaux points abordés lors de nos échanges dans un cahier appelé « le cahier des parlottes ». Ce cahier nous sert également de base pour les restitutions lors des réunions d’équipe mensuelles. Certaines Parlottes ont permis de déboucher sur des propositions concrètes d’amélioration du projet pédagogique. C’est ainsi que régulièrement une diététicienne intervient au Cafézoïde pour expliquer aux enfants comme aux adultes les bases d’une nutrition équilibrée.

En dehors des Parlottes les échanges demeurent possibles, entre parents autour du déjeuner ou avec les membres de l’équipe.

Les Parlottes (ateliers d’aide à la parentalité) ou les rencontres informelles avec les parents nous permettent  de :

• Connaître les besoins et attentes des familles,
  • Prendre en compte leurs spécificités culturelles, de communiquer avec les parents,
  • Les associer au projet éducatif du Cafézoïde et de faire part de leurs suggestions en réunion d’équipe  pour améliorer les services proposés par la structure,
  • Assurer une continuité et une complémentarité dans le projet éducatif entre ce que l’enfant vit à l’intérieur du Cafézoïde et ce qu’il vit en famille,
  • Développer un certain savoir-faire dans l’animation d’échanges avec des groupes de parents,
  • D’accompagner les familles et les soutenir dans la fonction éducative.

Ces échanges avec les parents sont indispensables pour considérer l’enfant dans sa globalité et sont toujours très enrichissants. Ils contribuent à la connaissance de la culture de l’autre parent, de son vécu, à son intégration et par voie de conséquence à la prévention des risques d’exclusion et d’inadaptation socio-psychologique.