Bénévoles au Cafézoïde

Benevolous

La plupart des bénévoles sont parents et participent et proposent des activités au Cafézoïde. Parfois aussi des personnes du quartier viennent proposer leurs services.

Il y a plusieurs types de bénévolat au Cafézoïde :

• Le bénévolat spontané : Quand je suis présent au Cafézoïde, je suis acteur du lieu et j’interviens là où il y a des besoins.
  • Le bénévolat qui assure une activité régulière bien précise : Il s’agit d’ateliers récurrents, par exemple de magie, lecture, danse, etc.
  • Le bénévolat des journées à thèmes
  • Le bénévolat des évènements (fêtes de quartier, événement extérieurs etc.)
  • Le bénévolat de compétences administratives
  • Le bénévolat relationnel (je prends en charge un enfant)
  • Le bénévolat travaux

Venez aidez le Café, ou rencontrer Tom les premiers samedis du mois à 10h30 !

Voir notre Charte du bénévolat

La formation des bénévoles

Accueillir, encadrer, former, informer les nouveaux bénévoles est pour nous indispensable, ainsi Une charte du bénévolat leur est donc proposée.

L’accompagnement des bénévoles est effectué par les « zactifs » pour la plupart des activités proposées.

Chaque bénévole a une histoire bien particulière.

Cafezoide est le premier café des enfants et de fait, l’essaimage important auquel il contribue chaque mois depuis 2003 fait qu’il a une responsabilité en terme de bonne gouvernance.

Plusieurs d’entre nous ont suivi les formations des Maisons des associations parisiennes et nous continuons à le faire .Nous sommes adhérents de la Maison des associations du 19ème arrondissement de Paris. Certaines formations ne sont pas dispensées au sein des Maisons des Associations.

Nous avons évalué notre besoin de formation collectivement et ce qui est ressorti en priorité c’est : l’accueil des enfants aussi bien généraliste que l’accueil d’enfants ayant une spécificité (formation LSF, l‘accueil des enfants autistes), l’animation de cafés philo et aussi des formations sur l’histoire et les principes de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle.

Beaucoup de bénévoles ignorent le mouvement de l’éducation populaire, les grandes fédérations, son histoire.

Les bénévoles ayant participé aux formations ont souhaité que ces journées se reproduisent et que soit traitées également les questions de l’éducation populaire dans les autres pays d’Europe et dans le monde, mais aussi de l’espace public en tant que bien commun.

L’année dernière, deux journées ont été consacrées à la formation des bénévoles et leur rôle.

Bien souvent des bénévoles proposent des projets qu’ils réalisent sur une période donnée (quelques semaines, quelques mois, un an …), par exemple en 2015 :

Un groupe de jeunes filles bénévoles ont proposé et tenu des séances d’atelier de correspondance sur les droits de l’enfant. Des ateliers qui consistaient à encourager les enfants à écrire à des personnalités pour la liberté d’expression des enfants. Ces lettres étaient possiblement apportées par le facteur des enfants.

et en 2021 : Le projet la main dans le chapeau est né avec l’aide de Jocelyne !