Charte du bénévolat

le

Charte du bénévolat dans l’association CAFEZOIDE

Tout bénévole accueilli et intégré dans l’Association se voit remettre la présente Charte. Elle définit le cadre des relations et des règles du jeu qui doivent s’instituer entre les Responsables de l’association, les salariés permanents et les bénévoles.

I. Rappel des missions et finalités de l’association.

La mission de l’Association CAFEZOIDE est de créer un environnement favorable à l’expression, l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne, de son histoire, de ses droits, de sa liberté dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1989.

L’Association CAFEZOIDE remplit cette mission d’intérêt général de façon transparente à l’égard de ses adhérents, de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses salariés permanents et de ses bénévoles, dans le respect des règles démocratiques de la loi de 1901 relative aux associations.

II. La place des bénévoles dans le projet associatif

Dans le cadre du projet associatif le rôle et les missions des bénévoles sont plus particulièrement les suivantes :
– Animation d’ateliers, accueil, administration, organisation, gestion, services divers et logistiques, communication, information, événementiels etc.
Le bénévole intervient dans les domaines de son choix et de ses compétences en accord avec le directeur et suivant les besoins de l’association.

III. Les droits des bénévoles

L’Association CAFEZOIDE s’engage à l’égard de ses bénévoles :

En matière d’accueil et d’accompagnement afin de soutenir le(la)benevole à devenir acteur de son projet personnel , a trouver sa place , son utilité dans un mouvement collectif .

– à les informer sur les finalités de l’association, le contenu du projet
associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités.
– à faciliter les rencontres souhaitables avec les dirigeants, les autres
bénévoles, les salariés permanents et les bénéficiaires.
– à les accueillir et à les considérer comme des collaborateurs à part
entière, et à considérer chaque bénévole comme indispensable.
– à leur confier des activités, en regard avec leurs compétences, leurs motivations et leur disponibilité,
– à définir ensemble les missions, responsabilités et activités de chaque bénévole,

En matière de gestion et de développement de compétences

à assurer leur intégration et leur formation par tous les moyens
nécessaires et adaptés à la taille de l’Association : formation formelle,
tutorat……
à organiser des points fixes réguliers sur les difficultés rencontrées, les centres d’intérêts et les compétences développées.

En matière de couverture assurantielle

à leur garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance
responsabilité civile dans le cadre des activités confiées, le bénévole doit être adhérent à l’association.

IV. Les obligations des bénévoles

L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de
subordination, au sens du droit du travail, entre l’association CAFEZOIDE et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Ainsi, le bénévole s’engage à :
à adhérer à la finalité et à l’éthique de l’association , à se conformer à ses objectifs
à respecter son organisation, son fonctionnement et son règlement
intérieur
à assurer de façon efficace sa mission et son activité, sur la base des horaires et disponibilités choisis conjointement,
à exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun,
à considérer que le bénéficiaire est au centre de toute l’activité de l’association, donc à être à son service, avec tous les égards possibles,

à collaborer avec les autres acteurs de l’association : dirigeants, salariés permanents et autres bénévoles,
s’engage à participer dans la mesure du possible aux réunions de bénévoles et aux réunions de l’association auxquelles il est invité

Le bénévole reste libre de cesser son activité à tout moment. En cas d’arrêt de sa participation, le bénévole s’engage néanmoins à prévenir l’association de telle façon que les personnes accompagnées n’en ressentent pas un préjudice – sauf cas d’urgence ou de force majeure.
En cas de force majeure, de non-respect de la présente charte par le
bénévole, l’Association se réserve le droit d’interrompre à tout moment
l’activité du bénévole. Elle s’engage à lui en expliquer les raisons.