Votez au budget participatif régional : LA PETITE PLAGE TERRAIN D’AVENTURE

La Petite Plage, terrain d’aventure :

ESPACE VERT CITOYEN COLLECTIF ET PARTICIPATIF

 

Le Cafézoïde propose au budget participatif régional la création d’un terrain d’aventure sur la friche de la petite plage à Bagnolet !

Vous pouvez votez ICI : https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/la-petite-plage-terrain-daventures-espace-vert-citoyen-collectif-et-participatif


“Participez à la transformation d’une petite friche fermée au public et remplie de déchets en un terrain d’aventure beau, bon, chaleureux et créatif ouvert pour tous : un lieu de pédagogie de plein air.

Un groupe d’habitants du quartier dont je (Mathieu Wainsten) fais partie s’est mobilisé pour la préservation de cette parcelle et a rencontré les élu(e)s de Bagnolet.

A partir de leur premier soutien et du partenariat possible avec le jardin partagé voisin “la plage arrière” et l’association Cafézoïde le café des enfants (sur l’aide aux porteurs de projet dans l’espace public et l’accompagnement au démarrage de l’association du terrain d’aventure) ; ce collectif a décidé en juillet 2020 de réaliser ce projet innovant et écologique pour le quartier avec une démarche participative incluant les enfants et les adultes.

Il s’agit de permettre à la future association du terrain d’aventure de la petite plage de réaliser son projet :

Un terrain d’aventure, qu’est-ce que c’est ?

Le principe d’un terrain d’aventure tel qu’il est proposé est simple : c’est un village de jeux et d’expérimentation permanent, qui évolue avec le temps, en fonction des besoins, des désirs, des nécessités aussi… Il est encadré par des limites visibles (barrières) et des personnes (animateurs et animatrices, bénévoles, parents) qui sont là pour proposer aux enfants un espace de liberté, de créativité, d’inventivité, en toute sécurité.

Un lieu ouvert où tous pourront venir jardiner, construire des cabanes, réparer des vélos, pique-niquer, s’approprier l’espace en proposant des idées d’aménagement, permettre à la créativité de s’exprimer en utilisant le recyclage de matériaux.

Rencontrer ses voisin(e)s, se faire de nouveaux ami(e)s, ou simplement ne rien faire.

Le terrain d’aventure participera à la sensibilisation à la nature :

En prendre soin, la découvrir, la connaître, participer à sa régénération.

Il favorisera l’auto-construction, les chantiers participatifs, les énergies vertes, et le réemploi de matériaux pour réduire l’impact sur l’environnement et enrichir notre sensibilisation à la protection du vivant.

Il ouvrira ses portes début 2021, les samedi et dimanche après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires. Temps fort en animation : été 2021.

Une demande de convention d’occupation du terrain qui appartient à la municipalité est en cours de réalisation.

Le budget participatif permettra de réaliser les premiers investissements pour financer la viabilité du projet et les premiers aménagements :
  • L’achat d’un container sécurisé pour les outils et les ressources du terrain.
  • La fabrication d’un cabanon pour la protection des matériaux de constructions (bois, bambous,…).
  • L’aménagement d’un portail artistique en fer forgé.
  • L’installation d’un réservoir pour recueillir l’eau de pluie.
  • L’achat des premiers outils (pelles, brouette, scie, marteau, cordes, vis, tissus…).
  • L’installation d’une petite serre pour recueillir les plantes des voisins qui partent en vacances.
  • Mise en place de la végétalisation, haie gourmande, nichoirs et cabanes à insectes et papillons.
  • Un atelier mobile de réparation de vélo et un ratelier pour ranger les vélos des visiteurs.
  • La réalisation d’une maquette du terrain à l’ échelle1/20 pour des ateliers de sensibilisation à l’espace.
  • Un chantier participatif de désartificialisation des sols (des zones de bitumes sont encore présentes sur le terrain).

Le terrain accueillera des enfants et des familles, les publics des écoles et des centres de loisirs, celui des maisons de quartier et des maisons de retraite. Il souhaite toucher tous les habitants.

Temporalité :

Septembre à décembre 2020 : Faisabilité du projet

  • Souhait, étude et écriture du projet, rencontres avec les partenaires, soutien de la Mairie de Bagnolet, portage par le Cafézoide et mise à disposition d’un salarié sur un mi-temps de travail pour le montage du dossier, nettoyage de la friche par les habitants, recherche de financements. Signature de la première convention d’occupation avec le service environnement de la Mairie, l’association porteuse : Cafézoide et L’association “la plage arrière” (extension du jardin partagé avec la petite plage).
  • Dépôt des statuts de l’association du terrain d’aventure de la petite Plage en préfecture.
  • Recherche de co-financements

Janvier à mars 2021: Sécurisation et mobilisation

  • Sécurisation : vérification d’un accueil du public en toute sécurité, bureau d’études et de contrôle associés, chantier participatif de désartificialisation des sols avec l’entreprise d’insertion “Travail et Vie” et les habitants volontaires. Rencontres sur le terrain avec l’association “La Rue le collectif” : construction et présentation d’une maquette du terrain d’aventure pour imaginer et projeter les désirs de chacun, ainsi qu’avec l’association “Uni Pop” de Bagnolet.
  • Mobilisation des publics, concertation, comité de pilotage, rencontres avec les écoles, centres de loisirs et centres de quartier, afin d’organiser les moyens techniques, humains et financiers pour prévoir l’ouverture du terrain pendant les grandes vacances d’été.

Mars à mai 2021: Aménagement du terrain

  • Temps fort pour l’aménagement du terrain d’aventure: les samedi et dimanche et vacances d’avril. Végétalisation, installation du container à outils, fabrication du cabanon ressources, installation de la cuve et de la récupération des eaux de pluie, création du portail et de l’entourage du jardin, fabrication de la serre nurserie, plantations et semis.

Été 2021: Ouverture aux publics

  • Temps fort pour l’animation: Le terrain d’aventure ouvre ses portes aux enfants et aux habitants tous les jours d’été.

Automne 2021 : Bilan et perspectives

  • Ouverture du terrain pendant les weekend, bilan de l’été, et préparation de 2022 : on continue l’aventure ?
  • L’association du terrain d’aventure de la petite plage prend son envol et trouve les soutiens et moyens financiers d’embaucher 2 salariés pour faire vivre le projet toute l’année.
Les partenaires du terrain :

Coordination :

  • Association Cafézoide qui porte le projet

Animation :

  • Association CAFÉZOÏDE et le jardin partagé “LA PLAGE ARRIÈRE”.
  • Association “UNI POP”, Université populaire de Bagnolet : transmission et partage de tous les savoirs, théoriques et pratiques, en favorisant l’accès pour toutes et tous aux apprentissages et à la culture, tout au long de la vie.

Techniques :

  • Association “LA RUE, LE COLLECTIF” des étudiants de l’école d’architecture de la Villette: accompagnements, festival des cabanes,…
  • PADES Programme Autoproduction et Développement Social, Florence G. : Développement de jardins participatifs.
  • GRAND HUIT scoop d’architecture, Clara S., coopératrice.
  • APAVE bureau de contrôle, Laurent D., référent technique.
  • PRELUD INGÉNIEURIE CONSEIL, Fredy M., Président de la commission française de normalisation AFNOR.
  • TRAVAIL ET VIE entreprise d’insertion, démolition, et paysage / espaces verts.

Pédagogiques :

  • Les CÉMÉA : Ressources à l’attention des animateur/trices de terrain d’aventures, la charte des terrains d’aventures, Patrice R. , responsable national, secteur animation des Céméa et Damien L. référent terrain d’aventure, Céméa pays de la Loire.

Institutionnelles:

  • MAIRIE de Bagnolet, Délégué à la végétalisation et espaces verts, Valérie B.

Recherche Universitaire :

  • Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ».”
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *